La clé pour bien intervenir
Vous planifiez des travaux sur votre maison ancienne? Voici quelques étapes à suivre :
L’importance de planifier et de suivre une démarche cohérente.
Des travaux sur un bâtiment ancien nécessitent une planification appropriée. On ne doit pas intervenir à la légère et un certain cheminement s’impose.
1. Bien connaître sa maison
Avant d’intervenir sur une maison, il importe :
- de bien en connaître la date ou l’époque de construction,
- d’identifier le type architectural,
- de bien connaître son aspect d’origine à l’aide de photos anciennes.
2. Évaluation de l’état physique
Avant de déterminer les travaux à réaliser, il faut connaître comment se comporte chaque partie de la maison. On examine ainsi le revêtement, les portes, les fenêtres, les gouttières, les fondations et les saillies (galeries, balcons, etc.).
3. Bien planifier et prendre les bonnes décisions
Il importe ensuite d’identifier les priorités (réalisables à court terme) et les interventions moins urgentes (pouvant être menées à plus long terme), tout en établissant un échéancier d’intervention réaliste qui tienne compte de votre budget.
4. Choisir un entrepreneur ou un artisan spécialisé
Si vous possédez les aptitudes nécessaires, n’hésitez surtout pas à les mettre à profit pour restaurer ou rénover votre résidence. Le temps et la patience, jumelés à votre habilité, peuvent donner de bons résultats, tout en permettant de réaliser des économies substantielles.
Pour des tâches spécifiques, il ne faut pas négliger la possibilité de faire appel à un artisan spécialisé ou à un bon menuisier.